Connaissant les conférences TEDx, je nourrissais depuis déjà quelque temps le désir de participer à cette aventure, comme un challenge personnel qui consistait, d’une part, à être choisie et, d’autre part, à relever le défi de monter sur une scène particulière. C’est alors que j’ai été contactée par TEDx Alsace.
Quand on regarde les vidéos sur internet, on n’imagine l’aventure humaine qui émane d’un TEDx, car c’est bien plus qu’une prise de parole avec un timing et un cadre précis. Des femmes et des hommes, tous bénévoles, viennent donner énergie et temps, partager et transmettre leurs expériences et savoir pour participer à faire grandir notre humanité. C’est une véritable organisation humaine qui se met en place pour réunir toutes les conditions propices à favoriser l’accueil, la rencontre et le partage.
Je me suis sentie infiniment accueillie, et ceci par des « inconnus ». Ils étaient là pour prendre soin de nous et nous permettre de nous concentrer entièrement sur ce que nous avions à partager. Ce fut un fantastique moment de joie, d’amusement et d’amitié. Certes, j’avais le trac, mais celui qui met en tension pour y aller et se donner, prendre du plaisir et être là. Ce fut un moment tourné vers le bien, le beau et le bon, avec bienveillance.
Je tiens à remercier toute l’équipe organisatrice et plus particulièrement Salah-Eddine Benzakour (fondateur et curateur des TEDxAlsace et TEDxSalon), Philippe Studer (co-organisateur TEDxAlsace 2017) et également Valérie Peraro (mon coach) pour leur engagement, leur humanité et leur professionnalisme : sans eux, cet évènement n’aurait pas eu lieu.
Le 21 février 2017 à Strasbourg, nous étions douze intervenants, ayant chacun dix-huit minutes pour partager notre expérience sur le thème « Est-ce la limite ? » et ils étaient cinq cents dans le public. J’ai rencontré des femmes et des hommes d’une grande humanité et gentillesse, engagés dans la construction d’un monde meilleur, visant l’authenticité, l’entraide et la prospérité : ça m’a fait un bien fou !
Laisser un commentaire